kordiane

1. Contexte

"Deux temps", évocation poétique du mouvement, avec Catherine van Dyk (formes de Qi Gong)
vidéo : Anne Bernard © 2006
Kordiane est une association existant depuis mai 2003, dont l'objet est de favoriser, développer et promouvoir la pratique, le partage et la connaissance d'activités axées sur l’expression corporelle et artistique et issues de différentes cultures du monde.

Dans ce cadre, l'association propose notamment des cours hebdomadaires et des stages de Qi Gong et de Tai Ji Quan, mais aussi différentes rencontres autour d'expositions, de thèmes culturels, de randonnées.

Le Qi Gong et le Tai Ji Quan sont des arts énergétiques internes d'origine taoïste. Ces pratiques millénaires se basent sur l'harmonisation du mouvement, du souffle, et de l'esprit. Elles font appel à l'énergie interne plutôt qu'à la force physique. Leur objectif est entre autres de favoriser une circulation harmonieuse de l'énergie dans tout le corps, que ce soit dans l'optique d'une amélioration de la santé et du bien être ou d'une meilleure efficacité martiale.
 
C'est pourquoi tout au long de l'apprentissage et de la pratique, nous insistons particulièrement sur le relâchement et la souplesse du corps, la recherche de l'équilibre dans les postures et les déplacements - avec des appuis stables et précis - et le mouvement global du corps – synchronisé et fluide entre toutes ses parties.

Les ateliers « L'esprit du Geste »sont élaborés dans une démarche d'échange, de découverte, et de complémentarité autour des arts plastiques et des arts corporels. 
 

2. Objectif

En associant les formes de Qi Gong et de Tai Ji Quan à des pratiques plastiques, il s'agit de mettre en évidence le lien entre la fluidité du geste et l'harmonie de la trace ou de l'empreinte.

Les participants seront invités à pratiquer des formes de Qi Gong et de Tai Ji Quan dans un dispositif permettant d'imprimer une trace liée à ces mouvements. Ils pourront ainsi visualiser et (res)sentir leurs propres tensions corporelles dans une approche à la fois ludique et pédagogique dans le but d'améliorer leur pratique.
 

3. Déroulement de l'atelier

1. Echauffement (mise en mouvement du corps et des articulations) – 20 min
2. Présentation et pratique des formes de Qi Gong – 40 min
3. Mise en pratique plastique // échange et réflexion sur l'expérience vécue – 90 min
 

4. Formes et dispositifs envisagés

Forme du Yin et du Yang

- Forme: le mouvement décrit le dessin du Yin et du Yang alternativement avec la main droite et la main gauche, l'autre main effectuant des vrilles. Mouvement harmonisé de tout le corps avec appuis alternatifs droite/gauche.
- Points importants: on pourra ici insister sur le relâchement des articulations du bras (épaule, coude, poignet) et le mouvement global du corps afin de réaliser un cercle le plus parfait possible.
- Trace: dessin Yin/Yang
- Dispositif: papier / pinceau / peinture
 


Interprétation graphique de la forme de Qi Gong appelée Forme du Yin et du Yang
par Dominique GAIS

Les cercles de l'Homme

- Forme : le mouvement décrit des cercles avec tout le corps, avec des petits déplacements précis et se répète dans les 4 directions.
- Points importants : mouvements circulaires harmonisés (hanches, genoux, épaules, mains synchronisés), déplacements et rotations ¼ tour avec appuis stables et nets.
- Trace : mouvements des pieds pour mettre en évidence les déplacements et appuis
- Dispositif : sur une surface de 2m2. Empreinte envisagée sur pâte à modeler, ou sur argile / terre / sable humide dans un bac prévu à cet effet, ou sur papier avec pieds trempés dans une peinture adaptée

 

Les cercles de la Terre

- Forme: le mouvement circulaire du bassin entraîne un mouvement circulaire des mains, paumes vers le sol, à la hauteur du bassin, alternativement à droite puis à gauche.
- Points importants : le genou est l'axe central du cercle décrit par les mains, les appuis alternatifs passent de l'avant à l'arrière du corps et sont clairement marqués
- Trace: lumineuse au sol
- Dispositif: lampes (type frontales par exemple) fixées dans les paumes des mains. Les participants suivront un cercle tracé à la craie au sol figurant le déplacement idéal.

 

5. Les intervenantes

 

Catherine VAN DYK

Enseignante de Qi Gong et de Tai Ji Quan au sein de Kordiane depuis 2004, intéressée par les interactions et échanges entre ces arts et les diverses pratiques corporelles et artistiques. Ces ateliers seront une façon originale et ludique d'aborder et de partager ces pratiques et d'enrichir la pédagogie.

Dominique GAIS

Artiste peintre pratiquante de Qi Gong et de Tai Ji Quan ayant déjà expérimenté les liens profonds et les similitudes entre les pratiques de ces deux arts (comme de nombreux calligraphes au fil des siècles). Ces ateliers seront l'occasion de créer un espace innovant d'échange d'expérience, de recherche et de création.
www.dominiquegais.com