La sophrologie « science de l'esprit serein », du grec ancien sos : bien portant, harmonie, phren : conscience et logos : étude, est donc une pratique qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, au bien-être de la personne et à son développement harmonieux.
Elle permet de mieux se connaître et de mieux vivre ses émotions au quotidien, de dénouer des tensions et de traiter des problèmes d'ordre psychosomatiques, d'élargir ses niveaux de conscience et de mettre en œuvre ses possibilités et ses talents.
La Sophrologie est appliquée dans divers domaines, c'est une technique qui est, à présent, largement reconnue par le corps médical, les thérapeutes de disciplines alternatives, les fédérations sportives et l'univers pédagogique.
S'appuyant sur la respiration, la relaxation physique et psychologique, la visualisation et la pensée positive, la pratique de la sophrologie permet d'obtenir une harmonie psychocorporelle. Les techniques sont largement adaptables pour répondre aux besoins de chacun. Elle est applicable au quotidien et accessible à tous.