kordiane

Qi Gong

La théorie des 5 mouvements fait également partie des fondements de la médecine traditionnelle chinoise. En observant les manifestations de la nature terrestre et cosmique, les Chinois ont considéré que ces 5 éléments correspondaient au mouvement de tout ce qui vit, en suivant des règles de transformation.

Les 5 éléments fondamentaux sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ils ont chacun des caractéristiques propres, et sont associés à une direction, une saison, un organe, une émotion, un goût, etc. Ils respectent des cycles de transmission de l’énergie, dont les principaux sont les cycles d’engendrement et de domination.

5elements.jpg



En Médecine Chinoise, les 5 mouvements permettent d’analyser les rapports entre les différentes parties du corps, que ce soient les tissus ou les organes, et de voir les relations entre le corps et son environnement. On essayera toujours de maintenir l’équilibre entre les cycles.

Par exemple, si le foie est en déséquilibre, le cœur s’en ressent. Pour qu’il retrouve son énergie, on soignera sa mère, le Foie, de préférence au printemps. Mais si le foie est faible parce que le poumon le domine trop, il faudra disperser l’énergie du poumon et soutenir le foie.