kordiane

Qi Gong

Les méridiens sont des canaux dans lesquels circule l’énergie vitale. Ils sont en relation avec les organes et sont reliés entre eux. Le système classique des méridiens a été décrit pour la première fois il y a plus de 4000 ans.

Il existe 12 méridiens principaux (chacun comportant deux branches symétriques dans le corps) correspondant aux organes et aux viscères (ou entrailles) et 8 méridiens extraordinaires (dont Ren Mai, vaisseau concepteur, et Du Mai, vaisseau Gouverneur). 6 des méridiens principaux sont Yang, associés aux viscères et 6 sont Yin, associés aux organes. Du Mai (méridien gouverneur, Yang) et Ren Mai (méridien concepteur, Yin) font le tour du corps par la ligne médiane. La bonne circulation de l’énergie et du sang dans ces deux méridiens favorise la circulation de l’énergie dans tous les autres.

meridiens
Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Sur les méridiens sont situés environ 365 points sur lesquels on peut agir pour rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie. L’acupuncture, le moxa et le massage permettent d’agir sur ces points.

La plupart des points peuvent être utilisés pour traiter des affections locales mais d’autres ont un potentiel curatif pour des problèmes situés ailleurs dans le corps. Le massage chinois permet ainsi de soigner des troubles dont le siège est hors d’atteinte. Masser le long d’un méridien permet également de favoriser la circulation d’énergie tout le long de son parcours et de tonifier l’organe correspondant.